Les entrepreneurs à impact positif - Réussir ? Une aventure collective

Emotivi, c’est d'abord l’histoire d’un petit-fils désemparé face à la solitude de son grand-père.
Un grand-père berger devenu épicier, qui finit doucement ses jours dans un Ehpad. A chaque fois qu’il lui rend visite, Emmanuel est frappé par ce qu’il y trouve : au mur, un écran de télévision, sur la table de chevet, les photos des petits-enfants - des photos figées dans le temps - et surtout un grand isolement.
Comment ramener de la vie dans cette chambre ?
Une idée qui ne quitte pas Emmanuel, lors de ses marches dans la montagne, à vif chaque fois qu’il veut partager avec son grand-père ce qu’il voit – in situ.
Voilà pour le point de départ d’un projet qui va faire son chemin : pouvoir envoyer depuis son smartphone des cartes postales digitales qui s’afficheraient sur une télévision. L´homme n’est pas à son coup d’essai. Il a déjà créé plusieurs sociétés, entre autres une société de développement de logiciels. En 2017, il fonde avec Baptiste Philibert, le complice de toujours et David Miglior, rencontré en cours de route, Emotivi, la première solution d’échange et de communication adaptée aux personnes âgées. Leur objectif ? Faire en sorte que le temps et la distance n’aient pas raison de la piété filiale. Une application sur le smartphone de n’importe quel petit-fils permet de diffuser des photos, des vidéos et des appels en visio-conférence sur la télévision de n’importe quel aïeul.
Un outil d’une simplicité évangélique : « Le principe de base, c’est que la famille contrôle tout. Un avertisseur lumineux signale l’arrivée d’un nouveau contenu à son destinataire. De son côté, il a juste à appuyer sur un petit bouton pour répondre.
Dans le cas de pathologies très invalidantes, la famille peut même décider d’activer un décroché automatique ».
Aujourd’hui, Emotivi compte environ 200 installations chez des particuliers et 70 installations dans des Ehpads :
« Nous travaillons pour rajouter des fonctionnalités, en ce moment sur un module de téléconsultation, toujours dans l’idée de le rendre accessible au plus grand nombre, quel que soit le nombre de ses années ». Le grand-père d’Emmanuel est parti. Reste à Emmanuel une grand-mère de 87 ans qui, lorsqu’elle le voit apparaître sur son écran de télévision, s’écrie : « Mais qu'est ce que tu fais là ? »

Source : CHALLENGES - Dossier spécial Banque Populaire - 25 MAI 2023

Related Articles